Les étrilles rotatives

  Le fonctionnement des étrilles rotatives est le suivant:

  30 dents en acier à ressorts travaillent le sol à 3 cm de profondeur à un angle de 30° du sens de la conduite sur une largeur de 14 à 15 cm. Les étrilles rotatives "roulent" passivement par contact avec le sol. La distance entre les dents se règle à 2 - 4 cm, comme pour une herse-étrille classique.

 

  Ces roto-étrilles améliorent le travail de cette dernière:

1) Avec une herse-étrille, il peut arriver qu'une dent suive le tracé laissé par sa voisine ce qui peut endommager la culture en place par une présence trop forte à un endroit tout en laissant trois ou quatre centimètres sans travail, ce qui donne un avantage aux adventices. Si ces deux dents se mettent en plus dans le sillon laissé par le semoir, elles arrachent la culture en place.

2) Une petite branche ou tige couchée sur le terrain sera emportée par une herse étrille et endommagera ainsi la culture.

    En avançant au même temps que le mouvement rotatif, la dent de l'étrille rotatif pénètre le sol et en ressort. Chaque élément étant suspendu à part, la machine entière ou une partie entière de la machine ne peut pas "nager" sur le terrain.

  Une dent ne peut pas se mettre dans le tracé d'une autre, deux dents ne peuvent pas suivre le même tracé.

  La roto-étrilleuse peut être utilisée sur des débris végétaux (jusque 30 % de couverture). Une tige ou branche n'est pas entraînée, l'étrille rotative passera au-dessus sans l'emporter.

 

La culture en place est protégée.

Traces sur le sol avec une seule étrille rotative par bras.
Traces sur le sol avec une seule étrille rotative par bras.

  Le travail obtenu dépend de la vitesse d'avancement et de la force d'appui des étrilles rotatives sur le sol.

Le fait que les dents formant un " V " ont été coulées dans un moyeu en polyuréthane garantit und fixation stable et assure une certaine élasticité qui est la même du moyeu jusque la pointe de la dent.

Le matériel pour former le moyeu a été choisi avec soins (shore 90). Le roulement de l'étrille rotative est un roulement à billes dans une gorge extrêmement solide et étudié pour des efforts latéraux.

Un essai sur de l'engrais vert - les étrilles rotatives ne forment pas de tas.

  L'effet de l'étrille rotative est de déranger les adventices aux filaments de leur racine de les éjecter et de les enfouir. Selon les circonstances (temps, température, humidité du sol etc.) et dans de bonnes conditions, jusque 90 % des adventices sont détruites, dont 20 à 30 % par arrachage et 70-80% par enfouissement. L'étrille rotative peut être utilisée sur de l'engrais vert, car elle n'amasse pas de tas.

Deux photos montrant la roto-étrilleuse sur des pierres.

 

Contact:

 

Ruth DIECKMANN

2, rue des Creuses

88240 Bains-les-Bains

Tél.: 03 29 36 30 71

(En mon absence, merci de me laisser un message sur mon répondeur même si celui n'est

pas personnalisé.)

 

 

ANNABURGER

construit également des bennes et remorques. Pour en savoir d'avantage, cliquez ici: